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D'agence de publicité à agence de communication et de marketing

L'équipe de l'agence en 2022

Histoire de l’agence

Aujourd'hui Graffiti est une agence de communication et de marketing digitale fondée en 1979 par Patrick Lebrun à Compiègne (Hauts-de-France). Elle est actuellement dirigée par Laure Bustin, dirigeante et entrepreneur. Depuis ses débuts, l’agence a toujours travaillé avec le secteur industriel. L’agence Graffiti réalise des projets de communication et de marketing et aide les entreprises dans leur développement grâce, notamment, à son expertise en digitalisation. L’agence Graffiti travaille avec Hubspot, leader de l’inbound marketing.

De 1979 à 2000 : du traditionnel au numérique

L’agence Graffiti a été fondée en 1979 par Patrick Lebrun, étudiant en architecture aux Beaux-Arts de Paris et travaillant parallèlement dans une agence de publicité compiègnoise. Il décide en 1979 de créer sa propre structure. L’agence s’est d’abord située rue de Pierrefonds, pour ensuite occuper les étages de la vieille Cassine et enfin s’établir en 1990 au 40 rue de Paris à Compiègne. Le choix du nom de l’agence s’est porté sur « Graffiti », un terme anonyme et joyeux (aux antipodes des autres agences qui portaient souvent le nom de leur fondateur). De plus, le graffiti désigne depuis la nuit des temps la communication entre les hommes, par le biais des peintures préhistoriques par exemple; cela désigne une expression spontanée et authentique.

L’équipe de l’agence se composait de 3 personnes, polyvalentes; elles s’occupaient du graphisme, de la conception et de la rédaction, de l’impression, de l’achat d'espaces publicitaires etc.

En 1989, les tables à dessin traditionnelles ont été troquées par des ordinateurs équipés de logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), autrement dit, l’utilisation d'outils informatiques dédiés à l'univers de l'imprimerie et de la chaîne graphique.

Les valeurs de l’agence ont été depuis le début portées sur la proximité avec le client, l’entente réciproque et la confiance.

L’agence a progressivement trouvé sa place place dans le secteur de la communication et du marketing, grâce à la qualité de ses travaux. Graffiti a travaillé avec des profils d’entreprises divers, comme ceux du secteur de l'industrie, de la distribution, du bâtiment, de l’automobile et du service.

De 2000 à 2007 : la révolution internet

Malgré la multiplication des agences de communication et des grands groupes parisiens, Graffiti a su s’adapter à ce contexte concurrentiel en proposant des services efficients à l’aune des évolutions technologiques.

L’arrivée d’Internet et de la digitalisation a bouleversé les techniques et outils traditionnels de la communication et du marketing. L’équipe Graffiti, soucieuse de proposer des services innovants, s’est appliquée à évoluer avec son temps.

L’année 2000 représente un point de bascule où l’agence commence à développer des sites internets pour ses clients. Forte de son expertise et de ses connaissances, elle se positionne désormais comme une référence en matière de marketing digital. L’agence Graffiti a pu notamment travailler avec le Crédit Mutuel, Saint Gobain, Matra, Asfa, Bahlsen, Volvo…

De 2008 à 2014 : l'approche marketing

2008 est une année de crise, comme bon nombre de secteurs économiques, celui du marketing et de la communication a été fortement impacté par ce bouleversement. Cet évènement a provoqué certaines évolutions. La clientèle de Graffiti s’est quelque peu modifiée à cause des répercussions qu’à eu la crise sur le monde de l’imprimerie et de l’édition. Les prestations de Graffiti ont donc évoluées, et se sont tournées en majorité vers le digital sans jamais renoncer à préserver son savoir-faire dans les métiers de l'édition (journaux, plaquette, catalogues).

De 2015 à 2020 : Accompagner nos clients

En 2015, l’agence est reconnue comme organisme de formation et devient OF. Graffiti était déjà habituée à accompagner et former ses clients par le biais de ses connaissances et de son expertise depuis de longues années. Cette démarche s’est révélée être une suite logique pour l’agence, lui permettant de certifier ses compétences pédagogiques et d’enseignement.

Puis Graffiti devient en 2016 partenaire d’Hubspot, leader des solutions en maketing digital et plus spécifiquement en Inbound Marketing.

En 2020, l’agence est devenue partenaire Gold Hubspot. Grâce au respect des critères d’exigences de Qualopi, Graffiti a acquis la certification attestant de son aptitude à transmettre des enseignements de qualité auprès de sa clientèle et de ses collaborateurs.

En 2021,l'agence développe un pôle UX Design et obtient la certification Google Partner pour offrir à ses clients les meilleures expériences des parcours utilisateurs.

En 2022, Graffiti s'installe dans les locaux plus spacieux, adaptés aux nouvelles configurations de travail, au 11 rue des Domeliers à Compiègne.

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