
Le digital n’aura plus de secret pour vous grâce à ce glossaire.
Bonne lecture !
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A
logiciel de gestion de campagne
de publicité numérique.
registre internet des noms
de domaine en .fr et .re (pour Île de la Réunion).
texte cliquable par les internautes.
Application ou App
logiciel ou programme qui fonctionne sur un support électronique.
acronyme de « Application Service Provider » recours à distance à une application informatique.
texte alternatif pour décrire une image avec des mots.
incarnation de l’internaute sous la forme d’une image le représentant.
B
en code HTML balises qui donnent des informations générales sur une page internet comme la balise meta description et la balise meta keywords.
balise qui définit le titre d’une page HTML et s’affiche dans la barre du navigateur de l’internaute.
barre horizontale ou verticale qui permet d’accéder aux différentes rubriques du site.
démarche d’observation des bonnes pratiques.
C
document qui définit l’ensemble des besoins d’un projet.
programme de test permettant d’identifier un être humain d’un robot.
Chapeau d’un article
texte très court visant à capter l’attention qui précède l’article.
mode de dialogue entre plusieurs internautes.
CMS est l’acronyme de content management system, pour « système de gestion de contenu ». Il s’agit d’un logiciel permettant de créer et gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web.
acronyme de « commission nationale de l’informatique et des libertés ». Institution dont la mission est de veiller au respect de la vie privée et des libertés.
code à insérer dans le code source d’une page HTML permettant de remonter des actions suite à une campagne.
coût par action.
CPC
coût par clic.
coût pour mille.
coût par lead c’est-à-dire par contact.
taux de clics c’est-à-dire le nombre de clics/nombre d’impression x 100.
D
campagne de publicité en bannières.
terme utilisé pour signifer la présence de contenu d’une page web répliqué sur différents sites internet.
E
chemin organisé qui conduit l’internaute jusqu’à l’acte d’achat. Appelé également tunnel de conversion.
(« to pin » de Pinterest)
processus qui consiste à sauvegarder une image rencontrée sur le web dans un album nominatif du réseau social Pinterest.
notoriété numérique d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne.
ergonomie d’un site web
structure du site permettant d’améliorer l’expérience utilisateur.
relations presse sur internet.
F
Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France.
nombre d’individus ayant « liké » une page de fans sur Facebook.
retrace le chemin de navigation parcouru par l’utilisateur sur un site.
logiciel dont le rôle est d’identifier et bloquer les spams.
code-barre numérique qui permet d’accéder à un contenu web d’un support mobile. Le flashcode est une marque de I’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile).
fichier texte dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour du site source du contenu.
personnes qui suivent une entreprise, une marque ou une personne sur Twitter.
partie située en bas d’une page web (pied de page).
G
nom du robot du moteur de recherche Google appelé également Pingouin.
H
erreur permanente/erreur temporaire d’une adresse e-mail.
navigation sur internet en mode sécurisé (Hypertext Transfer Protocole Secured).
acronyme de « Internet Corporation for Assigned Names and Numbers » (Société pour l’attribution des noms de domaine).
I
Stratégie de marketing digital permettant aux entreprises d’être leur propre média. Le principe est d’attirer des prospects via du contenu intelligent et pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité.
L
page web d’atterrissage cible d’une campagne d’acquisition.
loi pour la confiance dans l’économie numérique.
contact identifié par un nom
et/ou prénom et/ou adresse e-mail.
action indiquant qu’un internaute aime un contenu.
M
média où l’utilisateur doit faire la démarche de rechercher l’information contrairement à un média push.
mode d’utilisation d’un logiciel à distance. Acronyme « Software As A Service ».
lettre d’information numérique envoyée par e-mail.
N
nuage de mots clés associés aux rubriques d’un site.
O
online indique que l’information est accessible sur internet contrairement à la notion de offline.
indique que l’utilisateur a donné son accord explicitement en cochant une case. Le double opt-in indique qu’il a confirmé son accord.
consentement implicite de l’utilisateur.
P
page web qui est une copie
d’un message envoyé par e-mail.
pages contenues dans l’index d’un moteur de recherche.
dessin symbolique servant de signalisation sur un site web.
indice de popularité compris entre 0 et 10, créé par Larry Page cofondateur de Google.
entreprise dont l’activité est à 100% sur internet.
R
classement d’un site dans les pages de résultats d’un moteur de recherche.
acronyme de « registre du commerce et des sociétés ».
Référencement naturel ou référencement organique
technique visant à faire apparaître un site dans les premiers résultats des pages de recherche des moteurs de recherche.
entreprise gestionnaire de la commercialisation de l’espace publicitaire d’un support presse.
requête de positionnement composé de plus de 2 mots qui correspond à un volume de recherche et un nombre de résultats de niche.
requête de positionnement composé de 1 ou 2 mots qui correspond à un volume de recherche et un nombre de résultats importants.
Requêtes de positionnement
mots clés ou groupe de mots clés qui représentent l’offre du site internet de l’entreprise et qui correspondent à une demande des internautes.
pratique de reciblage publicitaire.
acronyme de « Return On Investment ».
permet de changer l’apparence d’une image lorsqu’elle est survolée par le curseur de la souris.
pratique d’enchère publicitaire en temps réel. Acronyme de « Real Time Bidding ».
S
acronyme de « Search Engine Marketing ». Publicité sur les moteurs de recherche.
acronyme de « Search Engine Optimization ». Optimisation pour les moteurs de recherche.
acronyme de « Search Engine Results Page ». Page de résultats d’un moteur de recherche.
jeu numérique avec des interactions sociales.
Social plugins
modules sociaux qui peuvent être installés sur un site web.
communication électronique non sollicitée.
stratégie qui consiste à réaliser des liens de sites tiers vers un site web.
architecture cloisonnée par rubrique d’un site internet.
nombre d’actions (leads/ventes)/nombre de clics x 100.
T
pourcentage de visiteurs qui sont restés moins de 2 secondes sur une page web.
U
acronyme de « Uniform Ressource Locator ». Adresse d’une page web.
écriture automatique d’URL en fonction d’informations contenues dans une base de données contrairement à des URL statiques.
indique que la stratégie est centrée sur l’optimisation de la satisfaction de l’utilisateur.
V
nombre de visites sur un site internet pendant une période donnée.
nombre de personnes différentes ayant visité le site pendant une période donnée.
W
solution de collecte de données d’un site internet permettant de mesurer les performances.
WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Il permet de créer des sites internet riches et variés. Environ 34% des sites internets dans le monde sont réalisés sous WordPress.
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