digital

Le digital n’aura plus de secret pour vous grâce à ce glossaire.
Bonne lecture !

15 minutes de lecture

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A

Adserver

logiciel de gestion de campagne
de publicité numérique.

Afnic

registre internet des noms
de domaine en .fr et .re (pour Île de la Réunion).

Anchor text ou ancre d’un lien

texte cliquable par les internautes.
Application ou App
logiciel ou programme qui fonctionne sur un support électronique.

ASP

acronyme de « Application Service Provider » recours à distance à une application informatique.

Attribut Alt

texte alternatif pour décrire une image avec des mots.

Avatar

incarnation de l’internaute sous la forme d’une image le représentant.

B

Balises meta

en code HTML balises qui donnent des informations générales sur une page internet comme la balise meta description et la balise meta keywords.

Balise Title

balise qui définit le titre d’une page HTML et s’affiche dans la barre du navigateur de l’internaute.

Barre de menu

barre horizontale ou verticale qui permet d’accéder aux différentes rubriques du site.

Benchmark

démarche d’observation des bonnes pratiques.

C

Cahier des charges

document qui définit l’ensemble des besoins d’un projet.

Captcha

programme de test permettant d’identifier un être humain d’un robot.
Chapeau d’un article
texte très court visant à capter l’attention qui précède l’article.

Chat

mode de dialogue entre plusieurs internautes.

CMS

CMS est l’acronyme de content management system, pour « système de gestion de contenu ». Il s’agit d’un logiciel permettant de créer et gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web.

CNIL

acronyme de « commission nationale de l’informatique et des libertés ». Institution dont la mission est de veiller au respect de la vie privée et des libertés.

Code de tracking ou tag de tracking

code à insérer dans le code source d’une page HTML permettant de remonter des actions suite à une campagne.

CPA

coût par action.
CPC
coût par clic.

CPM

coût pour mille.

CPL

coût par lead c’est-à-dire par contact.

CTR « Click Through Rate »

taux de clics c’est-à-dire le nombre de clics/nombre d’impression x 100.

D

Display

campagne de publicité en bannières.

Double content

terme utilisé pour signifer la présence de contenu d’une page web répliqué sur différents sites internet.

E

Entonnoir d’achat

chemin organisé qui conduit l’internaute jusqu’à l’acte d’achat. Appelé également tunnel de conversion.

Epingler

(« to pin » de Pinterest)
processus qui consiste à sauvegarder une image rencontrée sur le web dans un album nominatif du réseau social Pinterest.

e-reputation

notoriété numérique d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne.
ergonomie d’un site web
structure du site permettant d’améliorer l’expérience utilisateur.

e-RP

relations presse sur internet.

F

FAF

Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France.

Fans

nombre d’individus ayant « liké » une page de fans sur Facebook.

Fil d’Ariane

retrace le chemin de navigation parcouru par l’utilisateur sur un site.

Filtres anti-spam

logiciel dont le rôle est d’identifier et bloquer les spams.

Flashcode et QR Code

code-barre numérique qui permet d’accéder à un contenu web d’un support mobile. Le flashcode est une marque de I’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile).

Flux RSS

fichier texte dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour du site source du contenu.

Followers

personnes qui suivent une entreprise, une marque ou une personne sur Twitter.

Footer du site

partie située en bas d’une page web (pied de page).

G

Googlebot

nom du robot du moteur de recherche Google appelé également Pingouin.

H

Hard bounce/Soft bounce

erreur permanente/erreur temporaire d’une adresse e-mail.

Https

navigation sur internet en mode sécurisé (Hypertext Transfer Protocole Secured).

ICANN

acronyme de « Internet Corporation for Assigned Names and Numbers » (Société pour l’attribution des noms de domaine).

I

Inbound Marketing

Stratégie de marketing digital permettant aux entreprises d’être leur propre média. Le principe est d’attirer des prospects via du contenu intelligent et pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité.

L

Landing Page

page web d’atterrissage cible d’une campagne d’acquisition.

LCEN

loi pour la confiance dans l’économie numérique.

Lead

contact identifié par un nom
et/ou prénom et/ou adresse e-mail.

Liker

action indiquant qu’un internaute aime un contenu.

M

Media pull

média où l’utilisateur doit faire la démarche de rechercher l’information contrairement à un média push.

Mode SAAS

mode d’utilisation d’un logiciel à distance. Acronyme « Software As A Service ».

Newsletter

lettre d’information numérique envoyée par e-mail.

N

Nuage de tags

nuage de mots clés associés aux rubriques d’un site.

O

Online/Offline

online indique que l’information est accessible sur internet contrairement à la notion de offline.

Opt-in/double opt-in

indique que l’utilisateur a donné son accord explicitement en cochant une case. Le double opt-in indique qu’il a confirmé son accord.

Opt-out

consentement implicite de l’utilisateur.

P

Page miroir

page web qui est une copie
d’un message envoyé par e-mail.

Pages indexées

pages contenues dans l’index d’un moteur de recherche.

Picto ou pictogramme

dessin symbolique servant de signalisation sur un site web.

PR ou Page rank

indice de popularité compris entre 0 et 10, créé par Larry Page cofondateur de Google.

Pure player

entreprise dont l’activité est à 100% sur internet.

R

Ranking d’un site

classement d’un site dans les pages de résultats d’un moteur de recherche.

RCS

acronyme de « registre du commerce et des sociétés ».
Référencement naturel ou référencement organique
technique visant à faire apparaître un site dans les premiers résultats des pages de recherche des moteurs de recherche.

Régie publicitaire

entreprise gestionnaire de la commercialisation de l’espace publicitaire d’un support presse.

Requête long tail

requête de positionnement composé de plus de 2 mots qui correspond à un volume de recherche et un nombre de résultats de niche.

Requête short tail

requête de positionnement composé de 1 ou 2 mots qui correspond à un volume de recherche et un nombre de résultats importants.
Requêtes de positionnement
mots clés ou groupe de mots clés qui représentent l’offre du site internet de l’entreprise et qui correspondent à une demande des internautes.

Retargeting

pratique de reciblage publicitaire.

ROI

acronyme de « Return On Investment ».

Rollover

permet de changer l’apparence d’une image lorsqu’elle est survolée par le curseur de la souris.

RTB

pratique d’enchère publicitaire en temps réel. Acronyme de « Real Time Bidding ».

S

SEM

acronyme de « Search Engine Marketing ». Publicité sur les moteurs de recherche.

SEO

acronyme de « Search Engine Optimization ». Optimisation pour les moteurs de recherche.

SERP

acronyme de « Search Engine Results Page ». Page de résultats d’un moteur de recherche.

Social game

jeu numérique avec des interactions sociales.
Social plugins
modules sociaux qui peuvent être installés sur un site web.

Spam

communication électronique non sollicitée.

Stratégie de netlinkink

stratégie qui consiste à réaliser des liens de sites tiers vers un site web.

Structure en silo

architecture cloisonnée par rubrique d’un site internet.

Taux de conversion

nombre d’actions (leads/ventes)/nombre de clics x 100.

T

Taux de rebond

pourcentage de visiteurs qui sont restés moins de 2 secondes sur une page web.

U

URL

acronyme de « Uniform Ressource Locator ». Adresse d’une page web.

URL dynamique

écriture automatique d’URL en fonction d’informations contenues dans une base de données contrairement à des URL statiques.

User Centric

indique que la stratégie est centrée sur l’optimisation de la satisfaction de l’utilisateur.

V

Visiteurs

nombre de visites sur un site internet pendant une période donnée.

Visiteurs uniques

nombre de personnes différentes ayant visité le site pendant une période donnée.

W

Web analytique

solution de collecte de données d’un site internet permettant de mesurer les performances.

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Il permet de créer des sites internet riches et variés. Environ 34% des sites internets dans le monde sont réalisés sous WordPress.

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