
L’utilisation de l’Inbound Marketing par le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France pour réduire la dépendance à la publicité payante
.
Face à une concurrence accrue des plateformes de réservation de week-ends en ligne et à la dépendance de la publicité payante en ligne (pour s’assurer la visibilité sur Google), le Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France a choisi Graffiti pour mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing.
Voici en quelques chiffres clés les résultats positifs de cette campagne :
Le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais est une association sans but lucratif qui est régit par la « loi 1901 ».
Le Conseil Régional, a créé le Comité Régional du Tourisme en 1984. Le Code du Tourisme (établit le 20 décembre 2004) régit aujourd’hui l’existence et les compétences de ce dernier.
Les politiques publiques du Conseil Régional ont pour but de mener les actions et rôle du CRT en totale cohérence. Le Conseil Régional contractualise le budget et les missions du CRT dans le cadre d’une convention d’objectif à 3 ans. Cette convention permet au CRT d’organiser des actions en fonction des objectifs stratégiques et des actions prioritaires pour la région. Un programme d’activités définit tous les ans les actions pour chacun des objectifs.
Les 4 attentes auxquelles le Comité Régional de Tourisme doit répondre sont les suivantes :
Les organismes partenaires du CRT pour l’observation, le développement, la professionnalisation des acteurs ou la promotion prennent part à l’évolution de la fréquentation touristique au quotidien. Les principaux partenaires du CRT sont les Agences de Développement et de Réservation Touristique du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que les Offices de Tourisme.
Le principal défi du Comité Régional du Tourisme des Hauts-de-France consiste à faire face à la concurrence accrue des plateformes de réservation de week-ends en ligne. Devant l’importance des majors du tourisme et de l’hébergement, le CRT Hauts-de-France a souhaité réunir sous une plateforme unique des propriétaires d’hébergement de tourisme en Hauts-de France.
Cette concurrence croissante des majors du tourisme s’accompagne des enjeux liés à la révolution digitale : il faut œuvrer avec assiduité au quotidien pour mériter sa place parmi les premiers sur le moteur de recherche Google.
L’Inbound permet de répondre à ces attentes en réduisant notamment le budget des dépenses en publicité payante en ligne grâce à une solide stratégie de contenus.
La génération de leads puis leur conversion en clients constitue donc le défi que le CRT Hauts-de-France devait relever
L’implémentation de l’Inbound Marketing à la stratégie de communication du Comité Régional du Tourisme a permis :
Vous êtes à la recherche de contenus sympas et pertinents pour votre activité ?
Inscrivez-vous au blog de Graffiti pour recevoir les derniers billets !
Inbound Marketing