Graphisme, Webdesign et User Experience : à quoi ça sert ?

Dans un contexte extrêmement concurrentiel, les entreprises ont aujourd’hui l’obligation d’être attentif aux supports de communication digitaux qu’ils mettent à disposition des consommateurs. La réussite d’une entreprise ne repose plus seulement sur des facteurs comme la compétitivité des services et des produits proposés. Certes, la qualité de l’offre reste déterminante, mais encore faut-il pouvoir la présenter de la meilleure manière. L’image d’une entreprise et tous les points autour desquels s’articule sa communication sont sans conteste des facteurs importants dans son développement et sa réussite. Pour les plus grandes entreprises comme pour les PME, il est crucial de se construire une image aussi forte que possible

Le graphisme au service de la communication d’entreprise

La communication d’une entreprise désigne l’ensemble des moyens et investissements qui sont mis en oeuvre dans le cadre de la relation de l’entreprise avec tous les acteurs de son environnement. C’est la communication qui définit l’image de l’entreprise et sa réputation ; c’est cette image qui détermine comment les clients perçoivent l’entreprise et la positionnent par rapport à la concurrence.

Il est primordial de :
• Se créer une identité visuelle bien définie. Cela passe par une création de logos réussie, par la définition d’une charte graphique, par l’édition d’une plaquette commerciale et d’un rapport d’activité ,etc. ;
• Définir une stratégie claire pour sa communication ;
• Organiser des campagnes de publicité ;
• Etc.

L’importance du webdesign dans la communication

Dans le cadre de la communication d’une entreprise, la mission d’une agence de webdesign est de gérer la conception et la réalisation d’une interface web. Pour optimiser les performances d’un site internet et l’expérience des internautes, il faut réaliser un audit relativement à l’ergonomie du site, identifier les points qui constituent des blocages, etc.

Le graphisme

Le graphisme a pour objectif de présenter l’information relative à une entreprise sous la forme de contenus visuels afin de marquer les mémoires et de transmettre aux clients les informations pertinentes pour eux. Quant au webdesign, il consiste à retranscrire cette information de façon optimale sur le support web.

 

Un travail graphique pointu est indispensable pour obtenir un site efficace et des performances satisfaisantes quant à la visibilité du site, de l’entreprise, et donc de ses produits ou services. C’est un élément incontournable dans l’établissement de la crédibilité de l’entreprise. Les objectifs du travail graphique sont clairs. Il s’agit essentiellement de réussir à augmenter la durée de visite des utilisateurs lors de leur consultation du site et, ultimement, de transformer l’utilisateur du site en un client.

 

Rendre un site plus accueillant et plus agréable pour les visiteurs, c’est l’un des meilleurs moyens de faire monter son trafic et d’augmenter les conversions. Qu’il s’agisse de l’achat d’un produit ou d’un service ou d’une demande de tarif par exemple, une visite convertie avec succès reste de fait la principale raison d’être d’un site internet.

Ainsi, le graphisme n’est pas seulement un habillage, mais un réel outil de communication de l’entreprise

Une agence de graphisme étudie et travaille donc dans le détail toute la structure du site, le but étant de faciliter la navigation et de la rendre plus fluide et plus intuitive. Résultats : la satisfaction des utilisateurs est accrue, le trafic du site web est amélioré.

 

Cependant, en dehors de la conception graphique du site internet de l’entreprise, l’agence qui s’occupe du graphisme a aussi la responsabilité d’améliorer l’user experience (ou expérience utilisateur).

L’expérience utilisateur

expérience utilisateur - ux

Dans l’expérience utilisateur, la satisfaction de l’audience (des utilisateurs) est mise au centre des préoccupations dans la conception du site. L’expérience utilisateur vise à l’amélioration du ressenti du consommateur ou de l’utilisateur du site avant et après son utilisation du site, du produit ou du service. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour l’obtention d’une expérience utilisateur optimale, notamment l’interactivité d’un site, son ergonomie, l’agencement graphique des formes, des couleurs et des textes, etc.

 

• Le site internet doit être efficace : l’utilisateur doit pouvoir retrouver facilement les informations qu’il recherche (contenus bien organisés, hiérarchie cohérente du contenu, etc.) ;
• Il doit être parfaitement adaptable aux différents terminaux de navigation : téléphone mobile, tablette, grands écrans, etc. ;
• Le menu doit être clair et il doit être facile d’utiliser une fonctionnalité ou de passer une commande d’articles par exemple, pour le cas d’une boutique de vente en ligne.

Une bonne expérience utilisateur rend un site plus accessible, plus crédible, plus navigable et plus facilement utilisable pour les internautes

La performance d’un site est loin de se résumer à son esthétique et la beauté des couleurs. Ainsi, toutes ces images et ces informations présentées à l’utilisateur lui procurent des sensations visuelles et auditives bien concrètes qui donnent une certaine connotation à son expérience lorsqu’il visite un site. Ces diverses émotions et perceptions sont déterminantes dans le temps qu’il passe sur le site, dans le plaisir qu’il aura à y revenir et dans ses décisions d’acheter un produit ou de souscrire à une offre donnée. L’expérience utilisateur permet à l’entreprise de transmettre des valeurs à l’internaute, et de les associer à une marque, à une image.

User interface (interface utilisateur)

L’interface utilisateur regroupe l’ensemble des moyens qui servent à l’utilisateur dans son interaction avec le système informatique (elle coordonne les interactions homme-machine). L’interface utilisateur la plus sollicitée dans le cadre de l’interaction entre une entreprise et ses clients est l’interface web. C’est l’interface utilisée par l’internaute lors de sa navigation sur un site web. Elle désigne l’organisation des différents éléments textuels et graphiques du site. Une interface web bien conçue contribue à rendre un site attrayant pour les utilisateurs et participe à la réussite de leur expérience de navigation.

Les plus petits détails d’une interface web bien conçue graphiquement renvoient une impression positive et un sentiment profond de fiabilité

De fait, l’utilisateur reste très sensible à l’apparence d’un site et se forge très rapidement un jugement solide en fonction de l’affichage d’une page. Si le contenu reste important, il convient donc de faire preuve d’une attention particulière dans l’élaboration d’un design web et d’une charte graphique afin de construire une image forte qui rassure.

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